À partir de quand vais-je avoir des résultats grâce au SEO ?

Pour l’optimisation de la visibilité de son site Internet, la mise en place d’une méthode SEO pertinente est de rigueur. Il faut néanmoins un certain laps de temps pour que cette stratégie de référencement donne des résultats. Combien de temps exactement pour avoir des résultats satisfaisants ?

Analyse régulière des statistiques de référencement

Le référencement de site internet est une démarche nécessaire pour tout professionnel souhaitant une bonne visibilité sur la toile. C’est en effet le moyen à adopter pour que les robots des moteurs de recherche puissent indexer les différentes pages du site Internet. Après l’indexation, il y aura la définition par ces mêmes robots du classement du site sur les résultats des recherches.

Définir un délai d’obtention de résultats suite au lancement d’une stratégie de référencement de site internet n’est techniquement pas possible. Tout dépend de la thématique du site, de la méthode elle-même, mais aussi de l’ancienneté du site web à promouvoir. Une lecture minutieuse et régulière des statistiques SEO est la meilleure chose à faire pour évaluer les performances de la stratégie de référencement adoptée. En tant qu’agence de référencement naturel, VelcomeSeo.fr veille à vous accompagner tout au long de l’évolution de votre site sur le moteur de recherche Google.

Révision régulière de ses stratégies de référencement

Pour l’analyse des statistiques de référencement de site internet, l’expert SEO définit des KPI ou indicateurs clés de performance. Parmi les indicateurs de performances à considérer pour mieux évaluer les résultats de sa méthode SEO, il y a :

  • Le trafic au quotidien,
  • Les visites provenant d’une recherche depuis les moteurs de recherche,
  • Les visites venant de liens externes menant aux pages du site,
  • Le nombre de pages vues,
  • Le taux de clic sur le SERP,
  • Les éventuels taux de duplicate content dans le contenu,
  • L’évolution du classement du site dans les résultats des moteurs de recherche,
  • Les performances des mots-clés sur lesquels se positionnent les pages web

À partir de ces indicateurs, le professionnel du référencement Internet peut revoir et améliorer certains points sur sa stratégie SEO. Cela peut être un changement de mots-clés principaux et secondaires, une augmentation du nombre de mots pour les articles publiés sur le site…

Veille technologique et concurrentielle dans le secteur du SEO

S’attendre à des résultats pertinents après une stratégie de référencement de site internet, c’est miser sur une veille technologique et concurrentielle permanente. Il arrive en effet que les concurrents développent des méthodes SEO rigoureuses qui pénalisent le classement de son site Internet. Il faudra alors concurrencer efficacement leurs stratégies.

Par ailleurs, les changements auxquels il faut faire attention peuvent aussi être une mise à jour d’algorithme par les moteurs de recherche, des nouvelles exigences en matière de Netlinking et de rédaction SEO…

Comment définir ses mots-clés en référencement naturel ?
Référencement naturel et payant : une synergie pour développer mon business