Quels sont les différents types d’affiliation?

Publié le : 27 octobre 20204 mins de lecture

Le marketing d’affiliation est un concept de vente entre un affilie ou l’éditeur et un vendeur ou entre l’annonceur et un acheteur. Ce programme est caractérisé par une procuration basée sur l’essor qui est payée par le vendeur. Le coût de cette commission est convenu entre le vendeur et son partenaire. L’affilié possède le rôle de gérant de l’espace publicitaire et de responsable du portail d’affiliation. Le marketing d’affiliation peut être aussi bien implanté en ligne qu’en hors ligne. Il existe donc de nombreuses stratégies de paiement et ce sont les différents types d’affiliation.

Les différents types d’affiliation

Il existe différents types d’affiliation pour ne citer que quelques un tels que le SPA, PPA, PPC, PPP. Cependant, ces types de marketing d’affiliation dérivent de deux principales catégories: les Pay-Per-Click ou PPC ainsi que les Pay-Per-Performance. En outre, ces deux catégories tiennent la place d’affiliation les plus populaires et sont les plus utilisés par les acheteurs. Pour les affiliés avec des sites Web minuscules, ce système est vraisemblablement le moyen le plus facile de gagner de l’argent. Pour le Pay Per Performance, la technique est simple: un click correspond à un dollar. A chaque fois qu’un internaute visite le site et clique sur la bannière de l’annonce, l’affilié est payé avec un certain montant même si le visiteur ne désire pas acheter parmi les articles.  Par contre, le SPA ou Pay Per Vente est un autre type de programme. Il est plus lucrative pour les sociétés affiliées et pour les marchands. Pour ce type de programme, le commerçant ne paye que lorsque le visiteur ne décide d’acheter depuis le site.

Marketing d’affiliation comment cela marche au juste

Même s’il existe de nombreux différents types d’affiliation,  les intervenants sont toujours les mêmes. Ce programme nécessite la présence de ces trois participants qui sont l’affilié, le vendeur ainsi que l’acheteur. L’affilié recommande l’offre du vendeur sur son site ensuite il reçoit un pourcentage chaque fois qu’il lui trouve un acheteur. Après, l’affilié recommande les services du vendeur et envoie des acheteurs vers son site web. Tout ceci s’exécute sur des plateformes d’affiliation marketing. L’affilié et le vendeur ont en effet le choix entre de multiples plateformes dont chacune doit répondre réellement à leurs besoins.

La relation entre vendeur et affilié

Le vendeur est la partie la plus prenante au programme de partenariat dans les différents types d’affiliation. Ce marchand offre tout le matériel publicitaire mais il doit impérativement coopérer avec un éditeur qui sera son affilié. Les produits du vendeur sont présentés à des clients potentiels grâce à cette coopération. Il doit également choisir un partenaire publicitaire populaire et connu pour rendre le partenariat plus opérant.

Quels sont les différents types de rémunération possibles ?
S’inscrire sur une plateforme d’affiliation : comment ça se passe ?

Plan du site