Comment définir ses mots-clés en référencement naturel ?

Dans la définition et mise en place d’une stratégie de référencement, le choix de mots-clés est très important. Quelles sont les meilleures méthodes pour la conception et le choix de mots-clés à même de booster la visibilité de son site sur les moteurs de recherche ?

Analyser les mots-clés des concurrents

Le référencement d’un site Internet est l’affaire d’un expert en SEO. Ce professionnel possède en effet les compétences et expériences nécessaires pour optimiser le trafic sur un site et par là même lui garantir une excellente visibilité sur la toile. Parmi les stratégies à adopter pour le référencement SEO, le choix de mots-clés n’est pas à négliger. Avant de composer sa liste, une analyse des mots-clés des concurrents s’impose.

La collaboration avec une agence web réputée est un gage d’une stratégie de référencement de qualité. Pour l’analyse des mots clés des concurrents, un expert en SEO VelcomeSeo identifie alors les sites concurrents en pôle position sur les moteurs de recherche. Il utilise ensuite des outils et logiciels adéquats pour identifier les mots-clés principaux et secondaires sur ces sites.

Choisir des mots clés génériques

L’analyse des mots-clés des concurrents donne à l’expert en SEO une idée précise sur les types de mots-clés à même de propulser le site à référencer sur la première page des moteurs de recherche. C’est le moment pour lui de définir la liste de mots-clés à utiliser selon les thèmes principaux du site web à promouvoir.

Pour la génération de mots-clés génériques, le professionnel du SEO se met à la place des internautes et devine les suites de mots que les cibles sont à même de composer dans les moteurs de recherche. Cela l’aide à composer des mots-clés pertinents.

Après cette étape, le professionnel du référencement se sert d’outils gratuits et payants pour la génération de mots clés-génériques. Une fois cela fait, il aura à trier les mots-clés principaux et secondaires.

Recours aux mots-clés de la longue traîne

Pour la promotion d’un site Internet, l’expert en SEO peut également proposer des mots-clés de la longue traîne. Si les mots-clés génériques ont 1 à 3 mots, ceux qualifiés de la longue traîne ont une composition de 4 à 7 mois, voire plus.

Les mots-clés de la longue traîne sont plus spécifiques. Ils permettent alors de faciliter le gain de positionnement de pages sur les moteurs de recherche. Le référenceur peut les présenter comme mots-clés principaux ou secondaires en fonction de spécificités de la méthode SEO de sa composition.

En référencement SEO, le mot-clé principal varie d’une page à l’autre. Il revient à l’expert du référencement naturel de choisir les mots-clés les plus pertinents en se basant sur ses analyses organiques préalables.

À partir de quand vais-je avoir des résultats grâce au SEO ?
Référencement naturel et payant : une synergie pour développer mon business